29/01/2023 – Retour sur les sorties du week-end par Benoît S.

Salut à tous et toutes,

Hier samedi sortie G3 fort agréable sur un format court de pile 2h (et 50km) adapté à la température, qui nous a mené derrière Verfeil, au pied de Montpitol.

On y a vu la montée en puissance de nos nouveaux compères Everest (qui a des fourmis dans les jambes) et Jugurtha (qui a tenu les 50km sans assistance, en spectaculaire progression -sincère bravo).

Karl a de nouveau animé la sortie dans tous les sens du terme : bris de chaîne à hauteur de Montrabé. Il se murmure que Madame songe sérieusement à se mettre en auto-entrepreneur sur le créneau de niche du VTC le week-end.

Epilogue autour d’une bière avec les copains et le correspondant local de la Dépêche, fort sympathique et motivé pour parler du club. Pas de photo au grand dam d’Hervé qui avait pourtant payé la tournée porté par cet espoir d’aboutissement médiatique. Deux groupes ce matin place de la libération : G1 (une quinzaine de BVSistes) et G3 (sept présents). Je laisse le G3 débriefer de sa sortie mais je les ai revus au pied de l’église à leur arrivée et ce n’était que sourires.

Côté G1 dimanche, splendide sortie, copieuse à souhait pour la saison. Truc bizarre : on croise Thierry au niveau du Cyprié, on l’attend au rond-point d’Aufréry, mais point de Thierry à l’horizon… mystère. Départ vent dans le dos pour s’échauffer tranquillement (?) jusqu’à Gauré puis Teulat. Premier incident dans la montée avec Samuel qui déraille. Ce dernier fait vite, a les cannes qui vont bien (on l’a senti aussi par la suite) et revient. Pourtant cela faisait longtemps que je n’avais pas fait cette longue montée de manière si tonique : le compteur oscillait entre 28 et 32 à l’heure. Planqué dans les roues, il a tout fallu. J’ai bien essayé en haut d’instiller un soupçon de doute sur d’éventuels largués, espérant glaner une micro-pause : rien à faire. Ils étaient encore lucides et Lionel a une fois plus démontré sa maîtrise du dénombrement. On tourne donc à gauche sur la route de crête pour enquiller face au vent direction Montastruc puis Vacquiers et Bouloc. Pour ce faire, l’escadre s’est logiquement organisée de manière à prendre des relais tournants tout du long. Option efficace, mais qui s’apparente pour les plus justes (dont bibi) à une séance de fractionné long : super pour progresser, mais bien taxant. A ceci près que j’avais l’a contrariante impression de prendre systématiquement les relais dans les segments en côte…On croise Stéphane qui renonce à sa balade en solo, fait demi-tour et se joint à la fête. Plus on est de fous, moins c’est dur. Juste avant Montastruc, nouvel incident : le portable de Lionel s’extrait de sa poche arrière, rebondit sur la chaussée et finit dans le fossé. A défaut du téléphone, ça casse enfin le rythme et de mon point de vue le break est salvateur. Quelques kilomètres plus loin, juste avant Vacquiers, rebelote : c’est Didier qui tombe un truc. Et là, ne résistant pas à les mettre en boîte, je sors un truc style : « mais on va vraiment faire chacun la nôtre ou quoi ? ». Mais ferme ta g… Vous devinez la suite : trois kilomètres plus loin je fais tomber mon bidon (tout le monde manque de se planter et coupe l’effort) ; dix bornes plus loin je déraille dans une relance en côte alors que je suis dernier et je vois tout le monde filer… pour les retrouver goguenards, arrêtés en bordure de route un km plus loin. Et pour clôturer la plaisanterie, ma lumière arrière se détache lors du passage sur un ralentisseur à l’entrée de l’Union. Nouvel arrêt. Ne manquait plus qu’une crevaison. Le boulet… Bon, au final 90 km et près de 31km/h de moyenne malgré tout : on n’a pas chômé (ça me change). Rentré vidé, mais heureux quoiqu’un peu honteux.

Bonne semaine à tous.

Benoît

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *