10/02/2023 – Le BVS fait le buzz sur la Dépêche

https://www.ladepeche.fr/2023/02/10/ce-que-jaime-dans-le-velo-cest-la-notion-de-balade-10988695.php

Balma. “Ce que j’aime dans le vélo, c’est la notion de balade”
Emmanuel Vaksmann
3–4 minutes

l’essentiel Les 80 cyclistes du Balma Vélo Sprint parcourent régulièrement les routes du canton.

Qui n’a jamais croisé les maillots orange et blanc des cyclistes du Balma Vélo Sprint (BVS) sur les routes du canton ? Quatre-vingts amoureux de la petite reine qui se retrouvent régulièrement au départ de la place de la Libération pour un périple de plusieurs dizaines de kilomètres par groupes de quinze autour de Balma, en Haute-Garonne et dans le Tarn.
Emprunter les petites routes

“Nous sommes un club cyclosportif”, précise le président Lionel Montmasson. Il détaille : “Notre moyenne d’âge est d’une quarantaine d’années, avec des membres qui ont de 20 à 75 ans. Tous sont des passionnés ! Certains font régulièrement des courses, d’autres participent à des cyclosportives et la plupart se réunissent pour la sortie du dimanche. Nous organisons également des sorties délocalisées à la montagne. Mais on ne roule quasiment jamais sur les grands axes, telles que la route de Castres. C’est dangereux et on n’a rien à y faire, car on gêne les voitures. Nous préférons emprunter des routes plus petites”, ajoute Guilhem, membre du bureau.

Lionel poursuit : “Ce que j’aime dans le vélo, c’est la notion de balade. La règle est de rouler en file indienne. On peut rouler par deux côte à côte, mais, si une voiture arrive, on repasse systématiquement en file indienne”. Une discipline à laquelle le président tient beaucoup, tandis que la cohabitation avec les véhicules motorisés exige parfois des nerfs solides. C’est pourquoi tous voient d’un bon œil le futur déploiement du plan vélo municipal, “car on est beaucoup plus en sécurité sur les pistes cyclables”, souligne Lionel.
La course du muguet

De fait, alors que les mobilités douces n’ont jamais été aussi populaires, la hausse de 30 % de morts à vélo enregistrée cette année sur les routes françaises a de quoi faire réfléchir.

Depuis son assemblée générale en décembre, le BVS se penche sur son grand rendez-vous annuel : la course du muguet, au 1er mai 2023. Une boucle de 3,3 km autour du quartier balmanais de Vidailhan, à laquelle 200 coureurs avaient pris part en 2022. Une course “zéro carbone” exclusivement encadrée par des voitures électriques.

www.balmavelosprint.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *